Bénin – Niger – Nigéria : 2 décisions majeures pour favoriser l’ouverture des frontières

Temps de lecture estimé: 2 minutes

Une rencontre tripartite entre le Bénin, le Niger, le Nigéria a eu lieu le jeudi 14 novembre 2019 à Abuja, la capitale du Nigéria. Etaient présents les ministres des finances, des affaires étrangères, du commerce et de l’intérieur du Niger, du Nigéria et du Bénin, ainsi que les autorités douanières des trois pays.

Dans le communiqué final de cette concertation, deux décisions majeures ont été prises :

  • Un comité de suivi et d’évaluation a été mis en place. Sa mission est de trouver des solutions en vue du renforcement de la répression des marchandises passées en contrebande et autres questions connexes.

Le comité de suivi et d’évaluation garantirait la pleine mise en œuvre du mandat adopté par le comité mixte de lutte contre la traite des êtres humains. Ainsi, le Nigéria, le Bénin et le Niger se sont mis d’accord sur l’établissement d’un comité de facilitation du commerce, afin de promouvoir le commerce intra-régional, ainsi que la mise en place de sanctions contre le trafic de marchandises.

LIRE AUSSI :

EXCLUSIF/Fermeture des frontières nigérianes : Voici ce qui attise la colère de Buhari contre Talon

Aussi, les trois gouvernements se sont convenus «de veiller à ce que les ressortissants des trois pays entrent et sortent des États avec des documents de voyage valides, reconnus par la CEDEAO, par le biais de postes contrôlés reconnus », indique le communiqué.

  • La création d’une équipe de patrouille frontalière mixte comprenant la police, les douanes et l’immigration des trois pays. « L’équipe doit tenir sa première réunion à Abuja du 25 au 26 novembre 2019. A l’occasion elle va se mettre d’accord sur les modalités de son opération et recommander une date pour l’ouverture des frontières ».
Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2019

A propos Frejus SASSE

Rédacteur en chef / Vidéo - Journaliste / Blogger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *