
L’Union Progressiste (UP) organise du 27 au 30 Juillet prochain au Palais des Congrès de Cotonou, la première édition de son initiative « Les conférences de l’Union ».
« Les conférences de l’Union » est une initiative du plus grand Parti Politique du Bénin, l’Union Progressiste qui entre dans le cadre de la célébration de l’accession du Bénin à l »indépendance, commémoré chaque 1er août.
Il s’agit d’une rencontre internationale qui vise à susciter en chaque béninois l’éveil patriotique et qui entend le réconcilier avec son passé. A en croire les conférenciers, cette première édition des Conférences de l’Union est organisée pour célébrer de manière particulière, les 61 ans d’indépendance du Bénin. « Nous ne voulons pas que la célébration de l’indépendance se limite juste à un défilé, à un dépôt de gerbe, à un congé. Nous organisons ces journées pour permettre aux béninois, de se réconcilier avec leurs histoires. Nous n’organisons pas ces journées à des buts purement politiciens. », a précisé Antoine Idji Kolawolé.
C’est pourquoi, ces journées sont mises sous le thème « 61 ans d’indépendance : Quelle Afrique ? ». Une thématique centrale de « Les conférences de l’Union » autour de laquelle gravitent d’autres sous-thèmes tels que « Les luttes de libération en Afrique », « La contribution de la jeunesse et des étudiants aux luttes de libération », « Lendemain d’indépendance : Quelle Afrique ? » et « Les enjeux stratégiques de l’Afrique aujourd’hui».
« Les conférences de l’Union » sont donc gratuites et ouverts à tous, que l’on soit Béninois ou non, que l’on appartienne au parti politique l’Union Progressiste ou non et que l’on soit résident au Bénin ou non. Et pour y participer, les inscriptions se font en ligne https://lesconferencesdelunion.bj .
Il faut préciser que cette première édition aura comme invité d’honneur, le journaliste présentateur de l’émission Archive d’Afrique, Alain Foka.