Bénin : L’Union Progressiste lance « Les Conférences de l’Union »

Ecoutez le post

L’Union Progressiste (UP) organise du 27 au 30 Juillet prochain au Palais des Congrès de Cotonou, la première édition de son initiative « Les conférences de l’Union ».

« Les conférences de l’Union » est une initiative du plus grand Parti Politique du Bénin, l’Union Progressiste qui entre dans le cadre de la célébration de l’accession du Bénin à l »indépendance, commémoré chaque 1er août.

Il s’agit d’une rencontre internationale qui vise à susciter en chaque béninois l’éveil patriotique et qui entend le réconcilier avec son passé. A en croire les conférenciers, cette première édition des Conférences de l’Union est organisée pour célébrer de manière particulière, les 61 ans d’indépendance du Bénin. « Nous ne voulons pas que la célébration de l’indépendance se limite juste à un défilé, à un dépôt de gerbe, à un congé. Nous organisons ces journées pour permettre aux béninois, de se réconcilier avec leurs histoires. Nous n’organisons pas ces journées à des buts purement politiciens. », a précisé Antoine Idji Kolawolé.

C’est pourquoi, ces journées sont mises sous le thème « 61 ans d’indépendance : Quelle Afrique ? ». Une thématique centrale de « Les conférences de l’Union » autour de laquelle gravitent d’autres sous-thèmes tels que « Les luttes de libération en Afrique », « La contribution de la jeunesse et des étudiants aux luttes de libération », « Lendemain d’indépendance : Quelle Afrique ? » et « Les enjeux stratégiques de l’Afrique aujourd’hui».

« Les conférences de l’Union » sont donc gratuites et ouverts à tous, que l’on soit Béninois ou non, que l’on appartienne au parti politique l’Union Progressiste ou non et que l’on soit résident au Bénin ou non. Et pour y participer, les inscriptions se font en ligne https://lesconferencesdelunion.bj .

Il faut préciser que cette première édition aura comme invité d’honneur, le journaliste présentateur de l’émission Archive d’Afrique, Alain Foka.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici