Bénin : Les tontines « Adogbè » désormais interdites

Ecoutez le post

Il est désormais interdit sur toute l’étendue du territoire national, toutes les activités liées aux tontines dénommées « Adogbè ».

À travers un arrêté interministériel signé des Ministres de l’économie et des finances et celui de la Sécurité publique ce 4 mars 2022, « il est interdit sur toute l’étendue du territoire national, l’activité de collecte illégale de l’épargne dénommée « adogbè » ou toutes autres formes ou appellations du genre ».

Les deux ministres rappellent donc « à toute personne physique ou morale désirant exercer l’activité de collecte de l’épargne, sous quelque forme que ce soit, sur le territoire national, de se conformer aux dispositions de l’article 7 de la loi n°2012-14 du 21 mars 2012 portant règlementation des systèmes financiers décentralisés en République du Bénin ».

Sans quoi, « toute personne physique ou morale, de quelque nature que ce soit, qui offre des services financiers et/ou octroie de crédit à la population sans avoir reçu préalablement l’agrément du Ministre de l’Economie et des Finances, se verra appliquer les dispositions de l’article 76 de la loi citée à l’article 2 ci-dessus, pour défaut d’obtention de l’agrément ».

Par ailleurs, l’arrêté fait noter que les systèmes financiers décentralisés (SFD) autorisés par le Ministre de l’Economie et des Finances ne sont pas concernés par la décision.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici