Bénin : Les raisons de la dissolution du CNCB

Ecoutez le post

On en sait désormais un peu plus sur les raisons de la dissolution du conseil national des chargeurs du Bénin (Cncb), par le Conseil des ministres de ce mercredi 29 septembre 2021.

Selon le compte rendu, la dissolution du CNCB est le fruit de la réforme du système d’information portuaire, désormais disponible au port Autonome de Cotonou. Ainsi Lle conseil national des chargeurs du Bénin (Cncb) n’a plus sa raison d’être.

En effet, le système d’information portuaire est un système qui garantit la transparence du processus d’importation et de transit, la simplification et l’accélération des procédures et formalités pour l’entrée et la sortie des marchandises et qui va induire une restructuration des activités portuaires, notamment la gestion des informations relatives à la détermination, la certification et la communication de la Masse brute vérifiée par le Port autonome de Cotonou.

Sachant que « le Bordereau électronique de suivi des cargaisons et les opérations de détermination, de certification et de communication de la Masse brute vérifiée constituant l’essentiel des sources de revenus du CNCB, le maintien de l’office ne se justifie plus » explique le relevé du conseil des ministres, qui précise, par ailleurs que les activités résiduelles de l’institution « seront prises en compte par d’autres structures du ministère des Infrastructures et des Transports ».

Pour rappel, c’est le conseil des ministres du 22 septembre dernier, qui a autorisé l’opérationnalisation du système d’information portuaire au Port Autonome de Cotonou. Un système qui apparaît comme une véritable plateforme technologique de traitement optimal des demandes et de fourniture des différents services portuaires.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici