Bénin : Les enjeux de l’inclusion financière exposés aux acteurs de la microfinance

Dans le cadre du processus d’élaboration de la stratégie nationale de l’inclusion financière, s’est tenu ce mardi 06 novembre, à l’Infosec à Cotonou, l’atelier de sensibilisation des acteurs de la microfinance sur les enjeux liés à cette problématique. L’atelier, présidé par Madame Bintou CHABI ADAM TARO, ministre en charge de la Microfinance, a connu la participation de plusieurs acteurs.

Dans son mot de bienvenue, Camille Ogoutchan Directeur général de la Microfinance a sommairement évoqué les atouts de l’inclusion financière qui, est l’accès des populations à une gamme diversifiée de produits et services financiers adaptés, à coûts abordables et utilisés de manière effective, efficace et efficiente en vue du développement socio-économique et de la réduction de la pauvreté.

Luc St Laurent, Représentant Affaires mondiales Canada a réitéré l’engagement des partenaires techniques financiers à poursuivre la collaboration avec le Bénin.

Eu égard à la pertinence de l’inclusion financière, le Ministre Bintou CHABI ADAM TARO dira que l’UEMOA l’a érigée au rang de priorité. La BCEAO a aussi élaboré une stratégie régionale d’inclusion financière dans sa volonté d’accompagner les pays de l’Union économique monétaire ouest africaine, a-t-elle ajouté.

C’est pour s’y conformer, souligne la première autorité en charge de la microfinance, que le gouvernement a enclenché avec l’appui des Partenaires techniques et financiers le processus d’élaboration de sa stratégie nationale d’inclusion financière. Au regard de l’importance de ce document, il paraît nécessaire aux yeux du ministre de mutualiser les moyens et de fédérer les énergies des différents acteurs de la microfinance autour de la question.

C’est pourquoi, les participants vont s’atteler à revisiter le concept de l’inclusion financière et présenter ses atouts, faire l’état des lieux de la microfinance face à la problématique de l’inclusion financière, présenter les enjeux liés à sa promotion et ressortir l’importance du volet Egalité Femmes/Hommes (EFH) dans la stratégie nationale d’inclusion financière en cours d’élaboration.

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2018

About Ulvaeus BALOGOUN

Directeur de Publication / Journaliste Multi-média

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *