Bénin : Les 100 entreprises publiques et privées les plus dynamiques en 2022 célébrées

Date:

Les 100 entreprises les plus dynamiques du Bénin de l’année 2022 sont désormais connues. Elles ont été dévoilées au public, samedi 05 novembre dernier à Cotonou au détour d’une soirée dénommée « Gala des 100 entreprises les plus dynamiques du Bénin« .

Elles sont au total 100 entreprises classées dans le top 100 des entreprises les plus dynamiques au Bénin pour le compte de l’année 2022.

Le « Gala des 100 entreprises les plus dynamiques au Bénin » est une initiative du cabinet Eco Finance Entreprise, qui est à sa 18ième édition en Afrique et à sa 3ième édition au Bénin. Pour Mme Fatim Ayeva, Directrice des réalisations publiques à Ecofie et coordinatrice du Gala des 100 entreprises les plus dynamiques du Bénin, « le Bénin est en pleine mutation grâce à toutes les réformes engagées par l’état béninois. Nous voyons le Bénin changé, le Bénin n’est plus le Bénin que vous avons connu ». Et c’est ce qui justifie, à l’en croire, le choix porté sur le Bénin pour l’édition 2022, afin de mettre en lumière 100 entreprises dynamiques et innovantes. 

Djibril Barry, le Directeur Général du Cabinet Eco Finance Entreprise

Des propos appuyés par Djibril Barry, le Directeur Général du Cabinet Eco Finance Entreprise, d’après qui, l’objectif général de cette initiative est de montrer au monde entier que l’Afrique est une terre d’opportunité. Selon lui, depuis 2012, le Gala des 100 entreprises les plus dynamiques s’est donné pour mission d’ « identifier et d’accompagner les entreprises africaines, de contribuer d’une autre manière à participer à la politique du développement des entreprises en Afrique et du développement économique et sociale » .

Ainsi, les 100 entreprises, les plus dynamiques du Bénin, célébrées lors de cette soirée proviennent du secteur privé et public. La plupart d’entre elles excellent dans les secteurs d’activités comme l’automobile, les transports, l’éducation, les BTP, l’optique, l’agriculture, le numérique, l’hôtellerie, le secteur maritime, des énergies, de l’eau et l’assainissement et des télécommunications. Ils ont été sélectionnés selon quatre critères à savoir leurs expertises, leurs capacités d’innovation, leurs capacités de pénétration du marché et l’impact de leurs activités sur l’économie.

Représentant le ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané chargé du développement et de la coordination de l’action gouvernementale, Amadou Yacoubou, Directeur Général Adjoint du cabinet du ministre a salué l’initiative qui selon lui à créer une émulation au sein des entreprises, car « elle génère une compétition saine entre les acteurs ».

Depuis 2017, le cabinet Ecofie décerne des palmes spéciales aux entreprises ou personnalités qui ont contribué de par leurs actions à améliorer les performances économiques. La nouvelle marque de téléphonie mobile Celtiis fait partie des lauréats.

Thérèse Tounkara, Directrice Générale de la société béninoise d’infrastructures numérique (SBIN) recevant le trophée

Pour Thérèse Tounkara, Directrice Générale de la société béninoise d’infrastructures numérique qui distribue la nouvelle marque Celtiis, « cette reconnaissance, est avant tout une immense responsabilité de faire encore beaucoup plus, beaucoup mieux et d’accélérer l’inclusion numérique et digitale ».

Il faut rappeler que le Gala des 100 entreprises les plus dynamiques a été créé en 2012 et organisé pour la première fois au Sénégal. Déjà 17 éditions réalisées dans les pays tels que le Togo, le Burkina Faso, le Gabon, le Bénin, le Mali, la Guinée, le Niger sans oublier le pays qui vit naître l’initiative, le Sénégal.

LISTE DES 100 ENTREPRISES LES PLUS DYNAMIQUES DU BENIN EN 2022 

1 COMMENTAIRE

  1. une société qui n’a même pas finir de s’installer totalement dans ce Bénin,mais qui déjà se voit gratifié.
    Celtiis a fait quoi déjà pour que vous l’honorer.cette innitiave manque un peu de sérieux .Cela prouve ce que disent certaines langues de ce pays..c’est à dire ,que les choix des ‘entreprises que vous dites honorer ne se base sur rien si ce n’est que la capacité de ces entreprises à vous intéresser les organisateurs de ces soit disant Gala.il y’a beaucoup d’entreprises et de start-up qui font des choses très remarquables dans ce pays que ceux que vous dites honoré… chers organisateurs ,revoyez votre copie…Ce gala sens de la moutarde. nous on connais ça…. pure supercherie

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez saisir votre nom ici

Partager l'article:

Inscrivez-vous

Populaire

En savoir plus...
Plus d'infos

Togbin Plage : Les promoteurs de bars et pêcheurs sommés de libérer les lieux

Les promoteurs de bars et les pêcheurs qui occupent le domaine situé au Sud de la route des pêches et de la bande allant de carrefour Togbin

Drame survenu à Dassa-Zoumè : Les fermes mesures du conseil des ministres

Le conseil des ministres de ce mercredi 1er février a pris des mesures fermes suite à l’accident mortel de la circulation survenu à Dassa

Intégralité du conseil des ministres du Mercredi 01 février 2023

Le Conseil des Ministres s'est réuni mercredi, le 01 février 2023, sous la présidence de Monsieur Patrice TALON, Président de la République.

Bénin : Un magistrat révoqué pour faute disciplinaire d’une extrême gravité

Le conseil des ministres de ce mercredi 01 février 2023 a procédé à la révocation d'un magistrat pour faute disciplinaire d'une extrême