Bénin : La loi portant protection du patrimoine culturel votée

Ecoutez le post

L’Assemblée nationale a adopté ce 14 octobre 2021, la loi n°2021-09 du portant protection du patrimoine culturel en République du Bénin.

Les députés de la huitième législature ont procédé au vote du Projet de loi portant protection du patrimoine culturel en République du Bénin, introduit par le Gouvernement du Bénin.

A en croire le Président de l’Assemblée nationale, « ledit texte de loi a pour vocation d’actualiser et de renforcer l’arsenal juridique de notre pays en vue de rehausser le niveau de protection et de promotion de son patrimoine culturel, et d’apporter des innovations afin de l’aligner sur les exigences des investissements actuels du gouvernement et des standards internationaux. »

A en croire le ministre de la Culture, Jean-Michel ABIMBOLA, le Bénin attend bien plus que les 26 œuvres d’art qui sont en cours de rapatriement. Selon lui, le Bénin s’est entendu avec la France sur un programme de formation et un programme d’accompagnement de la chaîne de valeur sur la gestion de ces œuvres afin de se mettre au même diapason que les autres pays en la matière. Aussi, a-t-il précisé qu’un investissement très lourd se fait en matière d’infrastructures. Les toutes premières seront prêtes dès novembre 2021.

Ce qui donne tout son sens à la loi qui vient aussi d’être adoptée à l’unanimité des députés présents et représentés à l’Assemblée nationale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici