Bénin – France / Biens culturels: Le Conseil des ministres met en place un comité pour la coopération muséale et patrimoniale

Oswald Homeky, Ministre en charge de la Culture

Le gouvernement béninois continue de réaffirmer sa volonté de se voir rétrocéder ses biens culturels pillés. Le conseil des ministres du mercredi 12 septembre a décidé de la mise sur pied d’un comité pour la coopération muséale et patrimoniale composé de personnalités de grande réputation dans le domaine culturel.

Sa mission sera de définir avec la partie française, le cadre de partenariat et les modalités de circulation et de restitution des œuvres culturelles du Bénin en France et de convenir des modalités de réalisation d’un inventaire exhaustif des œuvres et des biens culturels concernés.

Cette décision fait suite à la requête portée par le Bénin le 26 août 2016, devant la République française, visant la restitution des biens culturels issus du patrimoine national et se trouvant dans plusieurs musées et collections français. Ces biens, selon le chef de l’Etat, Patrice Talon, sont, pour le Bénin, d’une valeur historique, spirituelle et culturelle inestimable et participent de son identité.

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2018

A propos Frejus SASSE

Rédacteur en chef / Vidéo - Journaliste / Blogger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous a notre newsletter