Bénin : Ce qu’il faut savoir du Monument de Bio Guera

Ecoutez le post

Le chef de l’Etat, Patrice Talon a procédé ce samedi 30 juillet 2022 à l’inauguration des trois différents monuments érigés dans la ville de Cotonou dont le Monument de Bio Guera.

Le Monument de Bio Guera est érigé devant l’Aéroport International Bernardin Cardin Gantin. Et sur l’épigraphe dévoilé par le Chef de l’Etat, on peut y lire :

Bio Guera, combattant de la liberté et de la dignité africaine.

Cette statue est composée d’une enveloppe de cuir étroit, d’une épaisseur moyenne de 5 millimètre, montée sur une sculpture en acier. L’ensemble reposant sur un massif en béton armée pesant 13 tonnes.  

La hauteur totale du monument est de 10 mètres dont 10 mètres en longueur et 3m en largeur et 7m de hauteur pour la statue elle-même. Bio Guéra (de son vrai nom Gbaasi N’Guerra), est né en 1856 dans le village Gbaasi à Kalalé, d’un père Wassangari, Sabi Yérima, et d’une mère Gando, une ethnie du nord Bénin.

Le prince guerrier Wassangari est mort le 17 décembre 1916. Mais avant, il a mené plusieurs résistances contre l’impérialisme français au Bénin, dont la guerre dirigée par Ssaka Yérima et a permis de mettre en échec l’expédition de l’armée coloniale.

Votre publicité ici? Tel:(+229) 60 88 91 28 / 97 76 27 37, redaction@leleaderinfobenin.net
Article précédentCotonou : Dévoilement des trois monuments érigés
Article suivantMonument de l’Amazone : Ce qu’il faut en savoir

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici