Bénin : 20 cadres de la Direction des Impôts et de la Sbee devant la Criet

Temps de lecture estimé: 2 minutes
Gilbert Ulrich Togbonon, Procureur Spécial près de la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (Criet)

Deux dossiers relatifs à des crimes à caractère économique sont inscrits au rôle de la deuxième session criminelle, de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), pour le compte de l’année judiciaire 2019-2020.

Il s’agit de faits de corruption et/où de détournement ayant eu lieu à la direction générale des Impôts (Dgi) et à la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee).

À en croire le Procureur Spécial près la Criet, Gilbert Ulrich Togbonon, rapportés par le quotidien de service public, les dossiers concernent des faits d’escroquerie aggravée, de blanchiment de capitaux et de détournement de deniers publics, à l’issue desquels 11 personnes ont été condamnées pour des peines allant de cinq à quinze ans d’emprisonnement ferme et des condamnations à des amendes au profit du Trésor public pour un montant de 1, 030 502 milliard F Cfa.

LIRE AUSSI :

Lutte contre la corruption : Alcrer et Social Watch déposent des dossiers de scandales financiers à la Criet

 

Au total, 20 accusés vont défiler devant la cour, dont 19 au titre du dossier de la Dgi. Le quotidien de service public rapporte que « le dossier de la Dgi programmé ne concerne pas l’affaire de présumée disparition de quatre milliards FCfa qui a éclaboussé en septembre dernier l’administration fiscale avec la disparition d’un régisseur. »

Il s’agit plutôt de l’affaire de présumé vol de chèques émis par des contribuables et dont le réseau a été démantelé en 2017 impliquant des agents de la direction générale des Impôts et du Domaine.

La session criminelle démarre, le lundi 16 décembre prochain.

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2019

A propos Ulvaeus BALOGOUN

Directeur de Publication / Journaliste Multi-média

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *