BAC 2018: Le choix des filières pour l’Université désormais obligatoire à l’inscription

Le Directeur de Cabinet du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Bienvenu KOUDJO entouré du Directeur de l’Office du Bac, Alphonse da Silva et des cadres du ministère

Une nouvelle réforme dans le Bac 2018. C’est l’inscription obligatoire dans une université nationale avant de composer l’examen. L’annonce a été faite ce mercredi après-midi, lors d’une conférence de presse du Directeur de cabinet du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique M. Bienvenu KOUDJO.

À en croire le professeur KOUDJO, le choix de filières dans les universités nationales est obligatoire. A cet effet, il y a un formulaire de choix à remplir à l’inscription et à insérer dans le dossier candidature au bac.

” L’ objectif de la réforme, est de couvrir à 100% les candidats au Bac”.

Le Directeur de l’Office du Baccalauréat Alphonse da Silva a rappelé les conditions générales pour l’inscription au Bac. Puis, a précisé que la pré-inscription se fait en ligne sur la base des pièces dont l’acte de naissance. Mais la candidature n’ est complète et effective qu’après le dépôt des dossiers physiques. C’est à cette étape que le choix des filières de formation est contrôlé.

Aucun dossier ne sera accepté encore moins validé si le couplage inscription au bac et le choix de filières de formation n’est pas respecté a martelé le DC/MESRS.

Le choix des filières est donc désormais une condition supplémentaire pour valider le dossier de candidature au baccalauréat au Benin. C’est une disposition qui facilite la sélection et le classement des bacheliers dans les écoles et facultés en fonction des disponibilités de l’Etat. Les candidats ne seront pas jetés en pâture.

Ainsi, le MESRS a pris soin d’organiser une campagne de sensibilisation et d’orientation des candidats au Baccalauréat à travers l’Office du Baccalauréat qui fait le tour du pays pour rencontrer les acteurs cibles. Un guide est édité pour servir de support pédagogique à l’orientation en prélude à l’ouverture du registre d’inscription. Ce guide est numérisé et vulgarisé à travers la toile. Il suffit de taper dans play store ” Guide d’orientation des nouveaux bacheliers du Bénin” pour ceux qui disposent de support Android, pour accéder et télécharger gratuitement la version électronique dudit guide.
Le registre d’inscription au Bac 2018 est ouvert depuis le 15 décembre 2017 et sera clôturé le 26 janvier 2018, délai de rigueur.

Tobi P AHLONSOU

 

 

 

OFFICE DU BACCALAUREAT

SERVICE DE LORGANISATION DU BACCALAUREAT
N° 072/17/MESRS/OB/SOB/SP
Dans le cadre de l’inscription à l’examen du Baccalauréat, session unique de juin 2018, la liste des pièces à fournir est composée comme suit :

-Pièces communes à tous les types de candidats un formulaire de préinscription dûment rempli et signé* ;
-la quittance des droits d’inscription (5.500F pour les candidats béninois et 35.500F pour tous les étrangers)*;
-une photocopie de l’extrait d’acte de naissance bien lisible et légalisé*;
-une photocopie légalisée de la Carte nationale d’identité, du passeport ou de la carte consulaire* ;
-une enveloppe de format (11,5 cm x16, 2 cm) portant le nom, prénoms et série du candidat*;
-trois photos d’identité récentes, en couleur, et identiques (dimensions : 3,5 cm x 4,5 cm) portant au verso le nom, prénoms et série du candidat* ;
-une copie légalisée de l’attestation ou du relevé de notes du BEPC ou du CAP ou tout diplôme équivalent* ;
-une photocopie légalisée du relevé de notes obtenues au dernier examen du Baccalauréat pour ceux qui ont déjà passé une fois le Baccalauréat.*

Pièces spécifiques:

un certificat médical de dispense à l’épreuve d’éducation Physique et Sportive ( candidat inapte) ;

un certificat de scolarité de l’année en cours (candidat officiel) ;

une attestation de formation relative à chaque épreuve facultative choisie (candidat officiel) ;

un certificat ou une attestation de résidence (candidat libre) ;

un certificat de travail pour les agents de l’Etat n’ayant jamais passé le Baccalauréat (candidat libre) ;

Un certificat de non inscription produit par la direction en charge du Baccalauréat du pays d’origine du candidat ou une déclaration sur l’honneur légalisée du candidat dans laquelle il indique qu’il n’est pas candidat au Baccalauréat dans un autre pays (candidat étranger).

Le Directeur de l’Office du Baccalauréat

Alphonse da SILVA

 

 

 

 

About Ulvaeus BALOGOUN

Directeur de Publication / Journaliste Multi-média

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *