Audience au Ministère de l’Économie Numérique et de la Communication : Le Repromed-BENIN réaffirme son engagement à professionnaliser la presse en ligne

_Reçu en audience ce lundi 5 février au ministère de l’économie numérique et de la communication, le bureau exécutif du Réseau des Promoteurs et Professionnels des Médias Digitaux du Bénin (REPROMED-BENIN) a exposé sa vision pour le secteur. La rencontre qui a eu pour cadre la salle de conférence du MENC a été également l’occasion d’explorer les possibilités de collaboration entre le ministère et le réseau._

En donnant suite à la demande d’audience introduite par le Bureau exécutif du REPROMED-BENIN après son installation, il s’agit à en croire le conseiller Technique de la Ministre de l’économie numérique et de la communication, *Marcel TCHOBO* , de mieux connaitre le réseau, sa mission et surtout d’en appréhender la vision.

Ainsi, il est revenu au Président du réseau de présenter le Repromed-Bénin dont la mission fondamentale est de ‘’Professionnaliser, Responsabiliser et Autonomiser’’ les professionnels des médias en ligne du Bénin. « Ce réseau est né du constat de l’ampleur que prennent les médias digitaux et surtout de la nécessité pour les acteurs des médias de se regrouper afin de réfléchir ensemble pour trouver des solutions idoines aux différents problèmes » dira *Eustache AGBOTON* avant de préciser que « cette rencontre est également le lieu de tisser une collaboration et un partenariat fructueux avec le ministère de tutelle et de requérir le soutien de l’autorité».

Un soutien axé sur plusieurs points dont entre autres des appuis dans le cadre de la mise en œuvre du plan triennal de formations et de renforcement de capacités du réseau, mais aussi l’accompagnement dans la conduite et la réussite de certains projets qui seront initiés dans les semaines à venir par le réseau.

Pour le Directeur Général des Médias (DGM), la mise en place du Repromed-Bénin vient à point pour constater la nuance entre les acteurs qui exercent sur internet et permet de les catégoriser. Il a insisté sur la disponibilité de la DGM, “un interlocuteur indispensable” dans le cadre de la mise en œuvre de la mission du Repromed-Bénin, en l’occurrence dans le cadre de la formation et des opportunités pour les professionnels des médias digitaux.

Le conseiller technique, quant à lui, a souhaité que le plan de travail annuel du réseau soit mis à la disposition du ministère qui ne ménagera aucun effort, dans les limites de ses attributions et des ses moyens, pour formaliser un partenariat fructueux.

Il s’est également félicité du rôle que joue le réseau pour la professionnalisation du secteur de la presse en ligne tout en exhortant le bureau à la prise d’initiatives. “Vous devez bousculer les personnes que vous croyez à même de vous aider à réussir votre mission. Ne dormez pas sur vos lauriers, faites des propositions. Soyez à la recherche de l’information et saisissez les opportunités. C’est à ces seules conditions que votre réseau se démarquera des autres parce qu’il aura produit des résultats concrets” conseillera-t-il à la délégation du bureau avant de lever la séance.

Cell. Com / REPROMED-BENIN

About Ulvaeus BALOGOUN

Directeur de Publication / Journaliste Multi-média

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *