Attention aux messages piégés qui circulent actuellement sur Facebook, un article de Le Monde.fr – Actualités et Infos en France et dans le monde

La prudence s’impose ces jours-ci sur Facebook en France : de nombreux internautes français ont signalé l’apparition de messages piégés dans leur fil d’actualité, sous la forme d’images publiées à leur insu par leurs amis. La plupart de ces messages laissent apparaître une bulle de BD à gauche et, sur sa droite, un second dessin à moitié caché, qui incite à cliquer pour le révéler. En voici un exemple parmi d’autres :

Un des messages piégés qui circulent sur Facebook.
Un des messages piégés qui circulent sur Facebook. CAPTURE D’ECRAN FACEBOOK

Lorsqu’on clique sur l’image, un message s’affiche demandant : « Avez-vous plus de 16 ans ? » Lorsqu’on clique sur le bouton « Oui », la publication se réplique automatiquement sur son profil Facebook. Si cette technique n’est pas nouvelle, ce dispositif semble particulièrement efficace : il a été constaté par de nombreux utilisateurs de Facebook en France dans les jours qui ont précédé le jeudi 20 décembre.

Pour l’heure, on ignore si cette image piégée a permis à ses auteurs de récupérer des informations personnelles des personnes ayant cliqué sur le bouton « Oui ». Contacté, Facebook France indique au Monde travailler sur la question pour en savoir plus.

Par mesure de précaution, il est conseillé aux utilisateurs de Facebook ayant malgré eux partagé cette publication de la supprimer (afin d’éviter sa propagation), mais aussi de changer son mot de passe dans les paramètres de son compte Facebook. La nature de la menace n’étant pas encore déterminée avec précision, il n’est pas encore possible de lister les dispositions supplémentaires à prendre pour éviter tout problème.


Source link

A propos Frejus SASSE

Rédacteur en chef / Vidéo - Journaliste / Blogger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *