Assemblée Nationale : Tout savoir des différentes commissions installées

Les commissions techniques permanentes de l’Assemblée nationale ont été constituées, ce mardi 21 mai, à la faveur de la séance plénière des députés. Un acte conforme aux dispositions de l’article 29 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale.

En effet, au début de chaque législature, après l’élection du bureau, l’Assemblée nationale constitue pour l’étude des affaires dont elle doit connaitre cinq commissions permanentes comprenant chacune au moins treize (13) députés. La première est la Commission des Lois, de l’Administration et des Droits de l’Homme, la deuxième commission est la Commission des Finances et des Echanges, la troisième commission est dénommée Commission du Plan, de l’Equipement et de la Production, la quatrième est la Commission de l’Education, de la Culture, de l’Emploi et des Affaires sociales et la cinquième s’appelle Commission des Relations extérieures, de la Coopération au développement, de la Défense et de sécurité.

  • Commission des Lois, de l’Administration et des Droits de l’Homme : Elle est compétente pour traiter des affaires relatives à la Constitution du 11 décembre 1990, aux lois, à la justice, aux pétitions, à l’administration générale et territoriale, à la promotion et la protection de la démocratie et des droits de l’homme. Elle est désormais dirigée par Orden Alladatin
  • Commission des Finances et des Echanges:  Elle traite des questions touchant les recettes et dépenses de l’Etat, l’exécution du budget, monnaie et crédit, les activités financières intérieures et extérieures, le contrôle financier des entreprises publiques, le domaine de l’Etat, la consommation, le commerce intérieur et extérieur ainsi que la fiscalité. Cette commission est dirigée par Gérard Gbénonchi 
  • Commission du Plan, de l’Equipement et de la Production : Comme son nom l’indique, cette commission technique permanente est chargée d’étudier les dossiers concernant la planification, l’agriculture, l’élevage et pêche, la forêt et chasse, l’hydraulique, l’énergie, les mines et l’industrie, l’action coopérative, la technologie, la communication et le tourisme, l’aménagement du territoire et urbanisme, l’équipement, le transport et les travaux publics, l’habitat, l’environnement et la protection de la nature. Barthélémy Kassa préside cette commission.
  • Commission de l’Education, de la Culture, de l’Emploi et des Affaires sociales : Elle connait des sujets qui ont rapport avec les domaines de l’éducation nationale, la recherche scientifique et technique, la formation professionnelle, la promotion sociale, la jeunesse et sports, la promotion culturelle, l’information, l’alphabétisation, le travail et l’emploi, la santé, la famille, la condition de la femme et de l’enfant, la population, la sécurité sociale et aide sociale sans oublier les pensions. C’est Aké Natondé qui préside cette commission.
  • Commission des Relations extérieures, de la Coopération au développement, de la Défense et de sécurité : Elle est compétente pour étudier les dossiers se rapportant aux Relations internationales, la politique extérieure, la coopération internationale, les traités et accords internationaux, les relations interparlementaires, les conférences internationales, la protection des intérêts des Béninois à l’étranger, le statut des étrangers résidant au Bénin, la coopération et l’intégration interafricaines, l’organisation générale de la défense, le domaine de la défense et de la sécurité , le personnel civil et militaire des armées, la justice militaire, la police, la sécurité et intégrité territoriale, la sécurité des personnes et des biens. Rachidi Gbadamassi prend les commandes de cette Commission.
Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2019

A propos Frejus SASSE

Rédacteur en chef / Vidéo - Journaliste / Blogger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *