
Les députés du parti d’opposition « Les Démocrates » annoncent la proposition d’une loi d’amnistie censée favoriser la libération des prisonniers politiques et le retour au pays des exilés politiques.
C’est au cours d’une conférence de presse tenue ce vendredi 24 mars 2023, que le parti d’opposition a annoncé son intention d’introduire une loi d’amnistie à l’endroit de ses militants incarcérés et ou en exil.
« …En intelligence avec le parti Les Démocrates et conformément à l’article 98 de la Constitution, les députés du groupe parlementaire Les Démocrates ont initié une proposition de loi spéciale portant amnistie et/ou abandon de poursuites judiciaires au profit des personnalités politiques en prison ou en exil pour des faits criminels, délictuels et contraventionnels mis à leur charge de 2017 à nos jours » expliquent-ils dans leur déclaration.
« La proposition de loi comporte deux (02) titres avec neuf (09) articles. Le titre 1 concerne l’amnistie des personnalités politiques en prison, des détenus politiques et tous ceux qui bénéficient d’une liberté provisoire. Le titre 2 a pour objet l’amnistie et/ou l’abandon de poursuites judiciaires à l’encontre de personnalités politiques béninoises vivant en exil ».
Plus spécifiquement, cette loi d’amnistie vise les militants de l’opposition et certaines personnalités. notamment Réckya Madougou et Joël Aïvo qui sont en prison et Valentin Agossou Djenontin, Léhady Vinagnon Soglo, Komi Koutché, Sébastien Germain Ajavon, Fatouma Amadou Djibril, Amissétou Affo Djobo, etc qui eux, se sont exilés.
Lesdits députés n’ont pas manqué d’inviter le peuple béninois, la société civile, le clergé, la Conférence épiscopale du Bénin, l’Union Islamique du Bénin, les dignitaires des cultes endogènes, les rois et têtes couronnées à soutenir cette proposition de loi « pour son aboutissement afin que les filles et fils de ce pays jadis pays de paix, d’harmonie et de démocratie retrouvent ses lettres de noblesse ».