Assemblée nationale : Les députés adoptent le nouveau code électoral

Réuni en plénière ce lundi 03 septembre 2018 à l’Assemblée nationale, les députés ont procédé à l’adoption de la loi 2018-31 portant code électoral en République du Bénin par la majorité des députés présents et représentés.
Un nouveau code électoral composé de 397 articles répartis en 7 livres et qui comporte quelques innovations dont l’augmentation de la caution pour l’élection présidentielle qui passe de 15 millions à 250 millions de Fcfa et celle pour les listes aux législatives qui est désormais de 10% des frais autorisés pour la campagne soit environ 249 millions de Fcfa par liste. Aussi, interdiction est faite aux anciens Présidents de la République d’être candidats aux législatives, ainsi qu’aux douaniers et aux forestiers à moins qu’ils démissionnent de leurs fonctions à un an des législatives.
Les alliances de partis ne peuvent participer aux élections législatives et l’âge d’éligibilité pour les candidats aux Législatives est maintenu à 25 ans. Aussi, est-il précisé qu’avant qu’une une liste d’un parti politique ne prétende valider les sièges à l’assemblée, il lui faut réunir 10% du suffrage nationale par la liste.
La caution pour les élections locales, communales et municipales a été revue à la baisse. Elle est désormais de 10.000 Fcfa comparativement à la caution de l’ancien code qui était de 20.000 Fcfa.

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2018

A propos Frejus SASSE

Rédacteur en chef / Vidéo - Journaliste / Blogger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *