Assemblée Nationale : Le nouveau bureau de la 8ième législature

Après leur installation le jeudi 16 mai dernier, les députés beninois ont procédé le vendredi à l’élection du nouveau bureau de l’assemblée nationale devant conduire la 8ème législature.

Louis Gbéhounou Vlavonou est le nouveau président de l’Assemblée nationale. Elu par 78 voix pour, 01 contre, 01 nul et 3 abstentions, il succède à Me Adrien Houngbédji qui a présidé la septième législature..


Au poste de premier vice-président, c’est Mariama Talata Chabi épouse Zimé Yérima, qui est élue. Suppléante du ministre Sacca Lafia, et députée Union progressiste de la 8ème circonsription électorale (Parakou, Tchaourou, Pèrèrè, N’dali), elle obtient 71 oui, 08 non, 02 abstention et 01 nuls. Elle est la première femme à occuper ce fauteuil depuis l’avènement de la démocratie au Bénin.


Elle est suivi du deuxième vice-président, Robert Gbian, qui conserve son fauteuil pour avoir briguer le même poste durant la législature précédente. Sur les 83 votants, le député Bloc Républicain a obtenu 81 oui et 02 non.


Le premier questeur est Boniface Yèhouétomè, a été élu par 79 oui, 03 non, 00 nul et 01 abstention.


Le 2e questeur André Okounlola, quant à lui reçoit 78 oui, 04 non, 00 nul et 01 abstention.


Le premier secrétaire parlementaire est Sofiath Schanou est élue à l’unanimité à un poste qu’elle avait brigué durant la mandature précédente.


Et le deuxième secrétaire parlementaire, Délonix Kogblévi, de l’Union Progressiste de la 15ieme circonscription électorale reçoit 79 oui, 03 non, 00 nul et 01 abstention.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici