Assemblée nationale : Désignation ce mardi des députés des Parlements Régionaux

Les députés de la 8ème législature se retrouvent en plénière ce mardi 28 mai pour la désignation de leurs représentants au sein des Parlements régionaux, notamment au Comité interparlementaire de l’Uemoa (Cip-Uemoa), au Parlement de la Cedeao et au Parlement Panafricain.

Pour y arriver, la Commission des lois et des droits de l’homme va proposer une clé de répartition. Deux options s’offrent aux députés pour la désignation de leurs représentants. La première alternative consiste à procéder au respect de la pratique parlementaire en tenant compte des deux groupes parlementaires par institution. Et la seconde consiste à prioriser les anciens députés, élus pour le compte la 8ème législature et qui sont déjà membres de ces parlements.

En dehors des parlements régionaux, les députés peuvent procéder aux désignations des membres de la Haute cour de justice : 3 députés pour la majorité et 3 pour la minorité, soit 6 députés au total; ceux du Cos Lepi : 5 députés pour la majorité et 4 pour la minorité soit un total de 9 députés et ceux de la Commission nationale de l’informatique et des libertés : 2 députés pour la majorité et 1 pour la minorité soit un total de 3 députés. En outre, la majorité désigne une personne ressource qualifiée et la minorité aussi une, soit un total de deux personnes ressources.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici