Assemblée de l’Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique : Des investisseurs se réunissent à Cotonou ce jour

Cotonou abrite, du 4 au 5 juillet, une conférence à laquelle prendront part les assureurs, réassureurs et courtiers de la Lloyd’s of London, le plus grand marché de l’assurance au monde, basé à Londres.

Selon un communiqué de presse de l’ACA, cette conférence est la preuve que le Bénin, avec un taux de croissance du PIB estimé à 6,7% en 2018, représente une destination de premier choix pour les investisseurs mondiaux. Surtout qu’en 2018, le Bénin a commencé à réécrire l’histoire en contractant de nouveaux emprunts commerciaux garantis par l’ACA afin de couvrir son risque souverain.

Mieux, le Ministre de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni, a également pris l’initiative inédite de rencontrer les principaux acteurs du marché des assurances de la Lloyd’s of London pour renforcer le positionnement du Bénin en tant que pays disposant d’une signature de qualité. Ces initiatives ont permis d’attirer des investisseurs d’Asie et d’Europe qui, pour la première fois, s’intéressent vivement à un pays émergent, novateur d’Afrique subsaharienne.

Outre la Lloyd’s of London et d’autres marchés d’assurance-crédit privés, certaines des plus grandes institutions financières du monde marqueront également de leur présence la conférence organisée à Cotonou. Ainsi, des banques telles que Mitsubishi UFJ Financial Group (MUFG, la première banque du Japon), Deutsche Bank (Allemagne) et Sumitomo Mitsui Banking Corporation (SMBC, Japon) participeront à la table ronde d’investisseurs qui se tiendra parallèlement aux assemblées générales de l’ACA, du 4 au 5 juillet 2019.

L’ACA est la seule institution multilatérale africaine à proposer des solutions de garantie des  investissements et de couverture de risque de crédit en Afrique. Au cours des 18 derniers mois, l’agence a garanti près de 1,2 milliard de dollars US au Bénin afin de réduire le coût du risque des financements extérieurs. En conséquence, de plus en plus de pays africains sollicitent l’ACA pour son accompagnement.

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2019

A propos Frejus SASSE

Rédacteur en chef / Vidéo - Journaliste / Blogger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *