Appui aux cantines scolaires : Le Royaume des Pays-Bas octroie plus de 6 milliards au Bénin

Dans le cadre du programme ”Cantines Scolaires”, le Royaume des Pays-Bas, apporte une contribution d’un montant de plus de 11 millions de dollars US, soit environ 6 milliards 500 millions FCFA en faveur de l’alimentation scolaire au Bénin. L’accord de partenariat entre les Pays-Bas et le Programme Alimentaire Mondial (P.A.M) a été signé ce lundi 24 juin 2019.

À travers ce nouveau programme de cantines scolaires, il sera distribué chaque jour de classe de juillet 2019 au 31 décembre 2023, un repas nutritif à 67 945 écoliers dans 294 écoles primaires publiques ciblées regroupées dans 07 communes de 05 départements (Atacora, Borgou, Couffo, Plateau et Zou). Ce programme vient étendre la couverture du programme de cantines scolaires déjà en cours et qui impactait 3179 écoles sur l’ensemble du territoire national.

En choisissant d’offrir des aliments sains et nutritifs aux enfants en âge d’être scolarisés le gouvernement s’appuie sur l’alimentation scolaire comme point de départ pour la promotion de l’éducation, de la nutrition et des services sociaux de base dans les écoles et les communautés cibles. Il permet aux écoliers d’être assidus aux cours, d’avoir une attention soutenue lors des apprentissages, de grandir, de se développer et d’être protégés contre certaines maladies. La valeur ajoutée de ce programme est qu’il permet, par le même biais, de promouvoir et de stimuler la production locale dans les zones ciblées.


Face aux défis majeurs qui entravent l’atteinte des ODD et la nécessité pour le Gouvernement de garantir le droit des enfants à l’alimentation, à l’éducation et à la santé, la réponse de l’État béninois ne souffrira d’aucune insuffisance. C’est en effet à ce titre, que la signature de l’accord de partenariat entre le Royaume des Pays-Bas et le Bénin, à travers le Programme Alimentaire Mondial, est fortement apprécié. Elle constitue également le gage de la crédibilité renforcée du Bénin auprès des bailleurs de fonds et des partenaires au développement.

LIRE AUSSI :

Cantines scolaires : Une réformes aux multiples bienfaits selon la Banque Mondiale

Cette cérémonie s’est tenue en la présence du Ministre des Enseignements Maternel et Primaire, Monsieur Salimane KARIMOU, du Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Bénin M. Siaka Coulibaly, de l’Ambassadeur des Pays-Bas près le Bénin S.E.M. Harry Van Djik et du Préfet du Zou Aimé KOUTON.

SOURCE : Présidence de la République

 

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2019

A propos Ulvaeus BALOGOUN

Directeur de Publication / Journaliste Multi-média

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *