Votre pub ici, contactez-nous.

Algérie: Lutte anti-corruption – Le Parquet général de la Cour d’Alger accomplit son devoir sans aucune instigation, un article de AllAfrica News: Corruption

Date:

[ad_1]

Alger — Le Parquet général de la Cour d’Alger a affirmé, jeudi dans un communiqué, qu’il était « soucieux de son indépendance » et qu’il accomplissait « son devoir professionnel en matière de lutte anti-corruption sans instigation de quelque partie que ce soit ».

La lutte anti-corruption « est inscrite au titre des priorités de la politique pénale que le Parquet veille à mettre en œuvre », souligne le communiqué précisant que le Parquet général « est soucieux de son indépendance et accomplit, en toute sérénité et avec beaucoup de professionnalisme, son devoir en termes de lutte contre la corruption sous toutes ses formes, sans instigation de quelque partie que ce soit ».

Le Parquet général a, également, tenu à mettre en avant son souci de « se conformer scrupuleusement, dans toutes ses pratiques et/ou décisions, au secret de l’enquête et de l’instruction », conformément aux dispositions de l’article 11 du code de procédure pénale ainsi qu’à « la présomption d’innocence consacrée par la Constitution en son article 56″, et en réunissant toutes les garanties de défense à travers les différentes étapes de l’action publique ».

Le Parquet général de la Cour d’Alger a appelé au « respect de ces principes et à ne pas se verser dans la désinformation de l’opinion publique, pour ne pas entraver le travail des magistrats ».

Il a affirmé, dans ce contexte, que toutes les enquêtes préliminaires diligentées par les services de la Police judiciaire « sont menées sous la direction de Messieurs les procureurs de la République territorialement compétents et sous la supervision du Procureur général », ajoutant que ses services « ont, récemment, reçu plusieurs signalements liés à des faits de corruption, et les ont tous soumis aux services de la Police judiciaire (PJ) relevant des corps de la Sûreté nationale, de la Gendarmerie nationale et de l’Office central de la répression de la corruption ».

Enfin, le Parquet général a appelé tout un chacun à « s’écarter des préjugés et à respecter le secret de l’enquête et la présomption d’innocence », ajoutant que la cellule de communication de la Cour d’Alger « veillera, à l’avenir, à fournir les information nécessaires et justes conformément à la loi ».

[ad_2]

Source link

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager l'article:

Inscrivez-vous

Populaire

En savoir plus...
Plus d'infos

Répression pour non port de casque : Ces chiffres qui donnent raison à la police Républicaine

Loin d'être une mesure de protection, la répression des infractions au code de la route, notamment contre le non port de casque

Biennale de Venise : L’art contemporain béninois à l’honneur

L’art contemporain béninois, outil de rayonnement du Bénin à l'international, s’exporte à la Biennale de Venise

Ville de Cotonou : Luc Atrokpo et le conseil municipal annoncent dix grands projets

Dix grands projets pour accompagner les efforts du gouvernement en vue de moderniser et transformer le visage de la ville de Cotonou.

Bénin : La répression policière ou le grain de sable pour 2026

Depuis quelques semaines, le Bénin fait face à une répression policière sans précédent en matière de non-respect des codes de la route.