Affaires Sociales : Bintou Chabi Adam Taro au contact des Centres de Promotion Sociales

Le Ministre des Affaires sociales et de la Microfinance a effectué dans la matinée de ce jeudi 20 Septembre 2018 une descente à la Direction départementale des Affaires sociales et de la Microfinance du Littoral, puis dans les centres de promotion sociales de la ville de Cotonou.

L’objectif de cette visite est d’abord de constater la présence et l’exactitude au poste des agents puis ensuite, s’enquérir de leurs conditions de travail.

« J’ai initié ces descentes surprises pour constater effectivement les conditions dans lesquelles travaillent les agents au niveau de la Direction départementale et des centres de promotion sociales ; et ensuite, voir s’ils sont présents et réguliers à leurs postes. Je ne suis pas venue pour une séance de travail ou recenser des doléances. Je suis plutôt venue voir si les informations qui me parviennent au sujet du fonctionnement des différents services sont vérifiées », a confié le Ministre Bintou CHABI ADAM TARO à la presse.

Après une brève séance de questions-réponses entre l’autorité et la Directrice départementale du Littoral, cap a été mis sur le Cps de Xlacondji. Ici, le chef et ses collaborateurs étaient présents. Visite guidée des locaux, salutations aux agents puis direction Cps Akpakpa-Centre. La délégation ministérielle est même tombée sur un cas social avec qui les assistants sociaux s’entretenaient. Elle a suivi la séance d’échanges et ordonné qu’un dossier soit constitué pour l’intéressée.

A Suru-Léré, c’était aussi la surprise. Mais il n’y a pas eu de remarque majeure. Que ce soit à Sainte-Cecile, Wologuèdè ou Gbégamey, les constats et sentiments étaient les mêmes. Si à Gbégamey, le chef Cps s’est plaint de ce qu’ils n’ont pas encore de locaux appropriés, les responsables du Cps de Sainte Cécile avaient le sourire aux lèvres, puisque le Gouvernement actuel, à travers un projet financé par le budget national, leur a fait construire un bâtiment flambant neuf dont la réception est pour bientôt, selon le Ministre Bintou CHABI ADAM TARO.

Au micro des journalistes, au terme de la tournée, le Ministre a expliqué les motivations de sa sortie : « Au niveau de notre Ministère, les Centres de promotion sociales sont des structures très importantes à cause de leur proximité avec les populations et le grand rôle qu’ils jouent dans la société. Pour cela donc, j’ai un œil particulier sur les agents desdits centres et je veille particulièrement à ce que leurs conditions de travail soient améliorées ». Elle n’est pas partie les bras chargés mais elle a donné des assurances.

« J’ai rassuré les agents de la Direction départementale du Littoral ainsi que ceux des Cps que le Gouvernement du Président Patrice TALON est plus que déterminé à travailler pour les populations. Le social ne se fera plus comme avant. Au lieu d’aider pour maintenir les gens dans la précarité, nous avons opté pour des appuis qui sortent les populations de leur situation de pauvreté. Les Cps aujourd’hui, sont au cœur de l’action et en savent quelque chose. Je leur ai apporté le message d’assurance et les encourager à mieux servir les populations pour lesquelles ils sont là. »

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2018

A propos Ulvaeus BALOGOUN

Directeur de Publication / Journaliste Multi-média

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous a notre newsletter