
Le Mouvement Populaire de Libération (MPL) a enregistré le mardi 13 décembre, l’adhésion de 10 nouveaux membres, tous démissionnaires du parti ‘’Les Démocrates’’ à Abomey, dans la 23ièmecirconscription électorale.
Une adhésion énorme pour le Mouvement Populaire de Libération (MPL) de la 23ième circonscription électorale en cette veille des Législatives de 2023.
« C’est après une analyse profonde des résultats de certaines investigations sur la deuxième déclaration de candidature déposée par notre parti le 15 Novembre 2022 pour le compte de l’élection législative de janvier 2023 que nous avons pris avec lucidité la décision de ne pas être des moutons de panurge pour conduire le peuple à l’abattoir en soutenant une liste produite avec un comportement insolite par les dirigeants du parti ‘’Les Démocrates’’ » déplorent les nouveaux membres du MPL, démissionnaires du parti ‘’Les Démocrates’’.
A en croire leur déclaration de démission et d’adhésion, c’est pour éviter d’être considérés comme « des moutons de panurge » qu’ils ont décidé de « proclamer à la face du monde notre démission du parti ‘’Les Démocrates’’ et leur adhésion au parti d’opposition Mouvement Populaire de Libération (MPL), « pour éviter une nouvelle assemblée monochrome ».
Pour le 1er vice-président du Mouvement populaire de Libération (MPL), Aimé Tometin, cette adhésion massive vient témoigner de la vision partagée et surtout de l’ambition de s’engager pour la libération du Bénin. Tout en actant leur adhésion collective, il les a invités à œuvrer pour la victoire du MPL dans la 23ième circonscription électorale au soir des législatives.
Au nombre des nouveaux adhérents figurent Tchaou Romaric, Sindagbé Roméo, Agossa Olivier, Hinkati Carlos, Sekpè Nicolas, Adjagbenon Iris, Sogansa Enock, Hedagbé David, Sekpé Franck, et Accrombessi Kévin

DECLARATION DE DEMISSION ET D’ADHESION
Peuple béninois,
Chers camarades résistants et membres du parti Les Démocrates,
Compagnons de lutte de la 23eme circonscription électorale,
C’est après une analyse profonde des résultats de certaines investigations sur la deuxième déclaration de candidature déposée par notre parti le 15 Novembre 2022 pour le compte de l’élection législative de janvier 2023 que nous avons pris avec lucidité la décision de ne pas être des moutons de panurge pour conduire le peuple à l’abattoir en soutenant une liste produite avec un comportement insolite par les dirigeants du parti les démocrates.
Chers camarades, comment pouvons-nous expliquer le silence suspicieux des responsables au niveau du parti ?
Comment pouvons-nous expliquer Le silence des vrais démocrates, opposants reconnus par la nation toute entière, ayant des dossiers sans faute mais qui ont été enlevés de la liste ?
Non ! Non et non, nous ne sommes pas des moutons de panurge et nous refusons de donner notre caution à une liste de candidatures suspicieuse au risque d’une éventuelle révision de la constitution pour permettre à notre président de la République d’assouvir son rêve de se maintenir au pouvoir.
Certains de la vingtaine de candidats inexplorés de la 23eme circonscription électorale par nous militants ont des comportements qui montrent clairement qu’ils sont choisis pour un job c’est à dire affaiblir la liste LD afin de l’empêcher à avoir les 10%. Nous en voulons pour preuve les comportements anti-sociaux, les décisions unilatérales et les propos non rassembleur du candidat tête de liste de notre circonscription électorale ainsi que le coordonnateur communal d’Abomey.
Nous ne pouvons pas citer toutes les considérations soutenant notre décision ici, nous estimons qu’une réponse convaincante à la sommation des candidats extirpés de la liste comme Moïse Montcho et Kokode Nadin doit être rendu publique.
Comme nous le disions plus haut, nous ne sommes pas des moutons de panurge et par conséquent, nous venons ce jour 13 Décembre 2022 proclamer à la face du monde notre démission du partir Les Démocrates.
Ne pouvant pas laisser jouer le match amical entre les listes du président TALON, nous avons décidé de renforcer le parti d’opposition Mouvement Populaire de Libération (MPL) et déclarons notre Adhésion à ce dernier pour éviter une nouvelle assemblée monochrome.
Prêt pour la résistance et la lutte continue.
Fait à Abomey le 13 Décembre 2022