Adduction d’eau villageoise à Kpébéra (Bembèrèkè) : Direct Aïd Bénin approvisionne plus de 1000 ménages

C’est un acte fort que vient, une fois encore, de poser l’organisation Direct Aïd Bénin. Grâce à son Antenne Borgou-Alibori, dirigée par Abdélali Bagga, les populations de Kpébéra, un village situé dans la commune de Bembèrèkè peuvent vivre encore longtemps. Elles ont bénéficié le jeudi 19 avril 2018, de l’inauguration d’une adduction d’eau villageoise (Aev).

Une cérémonie qui s’est déroulée en présence du Maire de la Commune de Bembèrèkè, Salihou Mifoutaou Sambo, du Directeur départementale des douanes et droits indirects du Borgou et de l’Alibori, représentant le facilitateur (ayant permis l’intervention de Direct Aid) colonel des douanes Charlemagne Binazon et d’une délégation de la Fondation Claudine Talon.


L’infrastructure inaugurée est un ouvrage d’assainissement en béton armé érigé sur 4 poteaux, avec deux dalles sur lesquelles sont posés deux tanks d’une capacité de 3000 litres chacune. Ces deux tanks possèdent un dispositif de rechargement automatique pouvant accroître la capacité jusqu’à 12000 litres par jour. L’infrastructure est alimentée par une installation photovoltaïque composée de 6 panneaux pour équipements solaires de 100 watt, de 2 batteries de 100 watt, d’un convertisseur de 2000 watt et d’une pompe de 1,5, etc.. Avec plus de 1000 foyers approvisionnés par jour en eau potable, toutes les installations électriques et de plomberie du joyau sont encastrées dans les poteaux; la fontaine, elle est couverte en bac allu.

Pour le Chef du village de Kpébéra, Karim Chabi Bata, ” C’est un grand jour pour les populations de Kpébéra car il marque la fin des années de calvaire.” Un calvaire qui n’avait d’autre nom que l’absence d’eau potable dans cette contrée où l’eau du marigot etait la plus convoitée. C’est pourquoi, les femmes se souviennent encore des longues distances qu’elles parcouraient pour avoir de l’eau, une eau de qualité douteuse. Elles expriment leur gratitude pour l’édification de cette infrastructure car “celui qui donne l’eau donne la vie parce que l’eau c’est la vie” ont- elles conclu.

Le représentant du Facilitateur, Charlemagne Binazon, quant à lui se souvient de son enfance où il parcourait des kilomètres et arpentait les collines pour pouvoir trouver de l’eau. « Vous avez désormais de l’eau potable à disposition. Abandonnez l’eau du marigot » a-t-il adressé à la population avant d’exprimer toute sa gratitude à l’organisation Kowétienne Direct-Aid Bénin pour les avoir enfin sortie de la précarité.
Un avis partagé par le Maire de la Commune de Bembereke, Salihou Mifoutaou Sambo. Selon lui, ce jour consacre la fin du calvaire des populations dans cette localité. Tout en adressant ses remerciements à l’endroit du facilitateur et de l’Organisation internationale Kowéitienne Direct-Aid Bénin pour cette infrastructure moderne, il a promis, de concert avec les populations en prendre soin ” car la question de l’eau ici à Bembereke est cruciale”.


Prenant à son tour la parole, le Directeur de l’Antenne Borgou-Alibori de Direct Aid, ‘’Al Houda’’, Abdélali Baggar dit exulter de joie et d’allégresse car ” Mes yeux verront bientôt l’eau jaillir de cette infrastructure qui fera le bonheur des milliers d’âmes qui vivent sur cette terre bénie”. Il a rappelé que le même acte a été posé, il y a quelques jours, à Gah Maru et Kpari Sérou, deux localités de la commune de Nikki. Mais que d’énormes efforts restent à consentir pour sortir les populations des zones rurales du dénuement, de la pénurie d’eau en particulier. “Ici à Kpébéra comme ailleurs, l’accès à l’eau potable continue d’être un luxe. C’est pour cette raison que nous avons répondu promptement à votre appel dès que vous nous avez sollicités, car la raison d’être de Direct-Aid, comme vous le savez, est la lutte inlassable contre le triangle de la terreur (Ignorance-Pauvreté-Maladie)”.
Il a conclu en invitant la population de Kpébiré à entretenir l’ouvrage ” afin de nous donner des raisons de réaliser des infrastructures d’une très grande valeur au profit des populations vulnérables à faibles revenus dans tout le Bénin”.

About Ulvaeus BALOGOUN

Directeur de Publication / Journaliste Multi-média

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *