Accès à l’eau potable dans le Borgou : Bientot un système d’approvisionnement multi villages installé à Alafiarou

Les populations de l’arrondissement de Alafiarou, dans la commune de Tchaourou, abordent la fin de l’année avec espoir.

Pendant que les travaux de construction des ouvrages de génie civil sont en cours, les tuyaux PVC devant servir au transport et à la distribution de l’eau ont été réceptionnés ce mardi 17 décembre 2019.

Longtemps restées en marge des politiques publiques de développement, les populations de l’arrondissement de Alafiarou peuvent enfin compter sur l’appui du Gouvernement pour avoir accès à l’eau potable.


La mission de surveillance et de contrôle appuyée par une délégation de l’Agence Nationale d’Approvisionnement en Eau Potable (ANAEPMR) a procédé à la réception des conduites PVC à poser pour le transport et la distribution de l’eau. Environ 70 km de conduites de diamètres extérieurs compris entre 75 et 160 mm sont réceptionnés pour booster le niveau d’avancement des travaux de ce chantier.

LIRE AUSSI :

https://leleaderinfobenin.net/benin-vers-un-taux-de-deserte-de-100-en-eau-potable-dici-2021-selon-sylvain-adokpo-migan/une/

L’infrastructure est une ambition mosaïque que s’est payée le Gouvernement de la rupture pour donner accès à l’eau potable à cette population.
Déjà, les deux châteaux d’eau de 200m3 sur 15 mètres de hauteur chacun sont actuellement au niveau radier pour l’un et à la première série de voiles (poteaux) pour l’autre. De même, les locaux des quatre stations de pompage dont dispose l‘infrastructure pour alimenter tous les villages de l’arrondissement sont chacun au niveau dalle.

Dans ce grand arrondissement de la commune de Tchaourou, l’accès à l’eau potable est une quadratique du cercle. Les quelques rares infrastructures d’hydrauliques villageoises existantes fonctionnement par caprices. Pour pallier cette situation avilissante, le Gouvernement a décidé de doter cet arrondissement d’un système d’approvisionnement en eau potable multi villages. Cette infrastructure en cours de réalisation desservira entièrement les villages Agbassa, Koda, Alafiarou et Koko. A très court terme, l’arrondissement de Alafiarou doit être totalement desservie en eau potable avec possibilité pour les populations d’avoir des branchements particuliers à domicile.

Heureux et fiers de cette grande ambition du Gouvernement pour leurs localités, la collaboration des élus locaux et communaux sans oublier la participation active de la population à base augure de ce que cette infrastructure est un trésor que le Gouvernement implante dans la commune de Tchaourou.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici