Votre pub ici, contactez-nous.

Académie politique sous régionale : Konrad Adenauer Stiftung outille des jeunes leaders politiques

Date:

Du 7 au 9 mars 2023, Konrad Adenauer Stiftung organise à l’hôtel Azalaï du Bénin une Académie politique sous régionale à l’intention de jeunes leaders politiques venus des pays de la sous-région.

Mis sous le thème « La remise en cause de l’ordre constitutionnel en Afrique de l’Ouest et la réponse des institutions sous régionales », cette académie politique de la Konrad Adenauer Stiftung réunit des jeunes leaders politiques venus de quatre pays de la sous-région à savoir, le Togo, la Côte d’Ivoire, la Guinée et le Bénin. Elle va leur permettre d’apprendre un peu plus sur le rôle des institutions sous régionale, leurs missions dans la préservation de la démocratie et de l’État de droit et les enjeux constitutionnels liés au développement communautaire.

Cette académie politique initiée par Konrad Adenauer Stiftung (KAS) vise donc à « renforcer les capacités des jeunes responsables des partis politiques et de la société civile sur des notions relatives à la démocratie, à l’état de droit et aux rôles des institutions sous régionales » a déclaré Dr Stefanie Brinkel, représentante résidente KAS et Directrice PDWA.

A l’en croire, il s’agit durant ces trois jours de « former des jeunes capables de jouer un rôle dans la marche de leurs États et de son développement socioéconomique, gage de paix et de stabilité ». C’est pourquoi, les échanges tournent autour des institutions sous régionales et de leurs missions ; de la définition de la remise en cause de l’ordre constitutionnel et de la République et ses fondements. Toutes choses essentielles pour permettre aux participants de mieux appréhender le rôle que doivent jouer les institutions face au déficit démocratique dans la sous-région.

Relevant le bienfondé de l’initiative, Hermann Guina du PDCI, estime qu’il est essentiel de « préparer les élites africaines à se familiariser avec les questions de gouvernance, de politique publique et les défis auxquels nos sociétés sont confrontées notamment la question des instruments communautaires, leurs rôles, leurs missions et les grands objectifs qu’elles se fixent ».

Marie-Laure Judith Yao profitant de l’occasion, à non seulement remercier les différents formateurs pour les savoirs qu’ils partagent avec eux, mais elle a aussi relevé la nécessité pour les jeunes leaders politiques de comprendre les enjeux géopolitiques de l’heure relatifs aux crises politiques et sécuritaires au sein de la sous-région.

Les thématiques retenus au cours de cette académie politique sous régionale sont entre autres l’Analyse de la réponse de la CEDEAO sur les violations de l’ordre constitutionnel en Afrique de l’Ouest de 1990 à nos jours ; Comment trouver des approches de solutions au terrorisme en Afrique de l’Ouest ?

Pour rappel, la la Fondation Konrad Adenauer Stiftung (KAS) est une fondation politique allemande proche de l’Union chrétienne démocratique (CDU) dont elle défend les valeurs et l’idéologie. La KAS travaille pour le renforcement de la démocratie et l’État de droit à travers le Programme régional de Dialogue politique en Afrique de l’Ouest (PDWA).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager l'article:

Inscrivez-vous

Populaire

En savoir plus...
Plus d'infos

Éliminatoires CAN Côte d’Ivoire 2023 : Le Bénin complique sa qualification

Dans le cadre de la 4e journée des éliminatoires CAN 2023, les Guépards du Bénin ont croisé les crampons avec les Amavubi du Rwanda

Sport : Le Stade de l’Amitié de Cotonou concédé à la CNSS

Le conseil des ministres de ce mercredi a décidé de la mise en concession du stade de l’Amitié Général Mathieu KEREKOU de Cotonou à la CNSS.

Conseil des ministres : Nominations et décisions du Mercredi 29 Mars 2023

Le Conseil des Ministres s'est réuni ce mercredi, sous la présidence du président Patrice TALON avec des nominations et de grandes décisions

Bénin : La stratégie nationale d’inclusion financière 2023-2027 adoptée

Le conseil des ministres de ce mercredi 29 mars a procédé à l'adoption de la stratégie nationale d’inclusion financière.