8ème Législature : Florentin TCHAOU, l’élogieux parcours d’un homme politique bien accompli

Elu sur la liste de l’Union progressiste lors des élections législatives du 28 avril 2019 comme suppléant de l’ancien ministre Abraham ZINZINDOHOUE dans la 16ème circonscription électorale, Florentin TCHAOU a été installé jeudi 8 août 2019 suite à la démission de son titulaire. Une consécration très bien méritée pour un jeune politicien pétri d’expérience et débordant d’initiatives en faveur du bien-être des populations.

Toujours porté par son irrésistible envie de servir sa communauté, Florentin TCHAOU s’est très tôt lancé dans la politique, notamment au milieu des années 90 à travers son militantisme au sein de la Renaissance du Bénin. Technicien en construction métallique de formation et titulaire d’un master en gestion des ressources humaines, le désormais député à l’Assemblée Nationale s’est toujours fait distinguer par son esprit créatif et sa combativité.

Dynamique, entreprenant, déterminé et très ouvert, l’élu de la 16ème circonscription électorale a démarré son parcours politique vers la fin du mandat de l’ancien président Nicéphore SOGLO, alors président d’honneur du parti la Renaissance du Bénin. En 1995, l’honorable TCHAOU alors jeune élève, se fait élire Responsable à l’organisation de l’Association nationale des élèves et étudiants de la Renaissance du Bénin. Un point de départ qui lui a permis de gravir les échelons politiques pour devenir en 1999, président de l’Association nationale des élèves de la Renaissance du Bénin. Son hyperactivité et sa disponibilité constante aux côtés des responsables du parti et des militants lui ont permis de se faire une solide notoriété dans la 16ème circonscription électorale et notamment dans le 10ème arrondissement de Cotonou.

Sa popularité est telle que les responsables du parti n’ont eu d’autre choix que de le positionner sur la liste de la RB pour les élections municipales de 2003 qui ont marqué le début de la décentralisation au Bénin. Il se fait élire sans crier gare. A l’issue d’un premier mandat de cinq ans où il s’est davantage révélé à travers sa proximité et sa complicité avec les populations du 10ème arrondissement, il est réélu en 2008 conseiller municipal puis Adjoint au maire, Chef du 10ème arrondissement de Cotonou.

En 2015, Florentin TCHAOU bénéficie à nouveau de la confiance des électeurs et se fait élire haut la main conseiller municipal dans le 10ème arrondissement de Cotonou dont il conservera le gouvernail. A la faveur du congrès extraordinaire tenu par son parti la Renaissance du Bénin, l’homme a été porté Vice-président de la Renaissance du Bénin, chargé de la formation, de l’enracinement du parti dans les départements de l’Atlantique et du Littoral par les congressistes.

Avec la mise en œuvre efficiente du système partisan, sous le régime du Nouveau Départ, il est Membre fondateur de l’Union Progressiste après la fusion de son parti avec d’autres forces politiques nationales. Florentin TCHAOU poursuit ainsi le combat avec la même détermination, la même abnégation qu’on lui connait. Et puisqu’au bout de l’effort il y a toujours le réconfort, le leader politique incontestable du 10ème arrondissement se fait élire député en 2019 sous la bannière du géant Baobab.

Toute une carrière politique au service de la communauté

Elu chef du 10ème arrondissement en 2008, Florentin TCHAOU verra sa côte de population grimpée de façon exponentielle au point de devenir l’un des jeunes leaders les plus en vue de Cotonou, métropole et capitale économique du Bénin. Son dynamisme légendaire et son charisme singulier lui ouvrent les portes de nombreux partenaires grâce à qui il a pris de moult initiatives en faveur des populations du 10ème arrondissement notamment les jeunes et les femmes. En effet, dans le souci d’assurer une réelle autonomisation de la gente féminine, Florentin TCHAOU a mis en place l’Association de Solidarité du 10ème Arrondissement (ASDA).

Un véritable creuset de réflexion et d’action qui regroupe vingt-quatre (24) groupements de femmes issus des neufs (09) quartiers de l’Arrondissement. C’est donc sous la bannière de cette association que, avec le soutien de l’ONG ASSE-France, des milliers de femmes ont été appuyées à travers l’octroi de microcrédits, des formations et autres pour entreprendre et mieux gérer leurs activités génératrices de revenus.

Florentin TCHAOU est aussi un grand amoureux de la culture qui selon lui, est un véritable levier de développement. C’est ainsi, qu’il a initié le Festival Annuel du 10ème Arrondissement (FADA). Un rendez-vous culturel qui regroupe plusieurs activités dont entre autres le semi-marathon et l’élection Miss 10ème arrondissement de Cotonou. Sur le plan éducatif, beaucoup d’actions sont également à mettre à l’actif du jeune député. Au nombre de celles-ci, on peut citer l’organisation de la journée de l’excellence qui récompense chaque année, les trois premiers de chacune des classes des écoles primaires publiques du 10ème Arrondissement, l’organisation de séances gratuites de travaux dirigés au profit des candidats du 10ème arrondissement et la distribution gratuite de kits scolaires aux enfants en situation difficile à la veille de chaque rentrée scolaire. L’élu de la 16ème circonscription scolaire s’est aussi illustré dans la promotion des activités sportives dont notamment, des tournois de football, de pétanque, sans oublier les formations en informatique organisées chaque vacance pour occuper sainement les jeunes.

C’est donc en homme politique bien accompli que Florentin TCHAOU, a été installé jeudi 8 août 2019 comme député membre de la 8ème législature. Et aucun doute que cette nouvelle ascension sera bénéfique pour les populations de Cotonou et du Bénin en général.

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2019

A propos Ulvaeus BALOGOUN

Directeur de Publication / Journaliste Multi-média

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *