73ème Assemblée Générale des Nations Unies à New York : Le point des activités de Patrice TALON

Arrivés le Dimanche 23 septembre 2018 à l’aéroport Newark dans le New Jersey, le Président de la République et sa délégation composée du Ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement Monsieur Abdoulaye Bio Tchané, du Ministre de l’Economie et des Finances, Monsieur Romuald Wadagni, et le Conseiller Spécial du Chef de l’Etat Monsieur Johannes Dagnon ont été accueillis par le Ministre béninois des Affaires Etrangères Monsieur Aurelien Agbénonci et par l’Ambassadeur permanent du Bénin près des Nations Unies, Monsieur Jean-Claude do Régo.

Dès son arrivée à New york, le Président de la République a été reçu par le Secrétaire Général de l’ONU, Monsieur Antonio Guterres avec lequel il a eu un entretien  autour des questions liées au thème de cette année qui est : « Faire de l’ONU une organisation pour tous : une force mondiale fondée sur des responsabilités partagées, au service de sociétés pacifiques, équitables et durables ».

Le lundi 24 septembre 2018, le président Talon a pris part à  la manifestation parallèle organisée par Monsieur Guteres sur le financement des Objectifs de Développement Durable (ODD).
Devant les 80 pays représentés, le Secrétaire Général de l’ONU a souligné le besoin pour la communauté internationale de s’unir afin de parvenir aux  objectifs de développement durable.

Dix-sept objectifs ont été fixés notamment pour gérer des dossiers majeurs tels que la pauvreté, les inégalités et le réchauffement climatique. Il a précisé qu’un investissement de 7000 milliards de dollars chaque année était nécessaire pour parvenir à l’atteinte de ces objectifs d’ici 2030.

Le Président de la République a, ensuite, présidé la table ronde sur le rôle des partenariats public-privé dans la gestion des aires protégées, organisée par African Partner.

Cette table-ronde qui s’est tenue à Africa House a été l’occasion pour le Président de la République de faire la genèse du vaste chantier en cours pour la réhabilitation complète du parc de la Pendjari.

Au-delà du Complexe W Arly Pendjari, c’est tout le potentiel touristique du Bénin qui a été exposé aux investisseurs présents à cette rencontre.
Cette table-ronde qui est à l’initiative de « Africain Partner  Networks » a aussi connu la présence de Monsieur David BONDERMAN, grand mécène du Bénin dans le projet de réhabilitation du Parc de la PENDJARI.

En marge des travaux de l’Assemblée, le Président TALON a reçu en audience Mme Christine Lagarde, Directrice Générale du Fonds Monétaire International, venue  discuter des avancées du Bénin sur le plan économique ces derniers mois mais aussi  des coûts des Objectifs de Développement Durable ainsi que des options envisageables pour le traitement des besoins de financement du Bénin.

D’autres audiences sont prévues dans l’agenda du Chef de l’Etat pour clôturer l’étape de New york avant qu’il ne mette le cap sur Washington DC pour d’autres rencontres importantes.

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2018

About Ulvaeus BALOGOUN

Directeur de Publication / Journaliste Multi-média

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *