5ème Sommet Union Africaine – Union Européenne : Patrice TALON à ABIDJAN

Patrice TALON entrain de rentrer dans l’avion

Le Président de la République, Patrice Talon est à Abidjan (Côte d’Ivoire) dans le cadre du 5ème Sommet Union Africaine – Union Européenne prévu pour se tenir du 29 au 30 novembre 2017.

Coopération sécuritaire dans la lutte contre le terrorisme, relations commerciales, crise migratoire. Tel est le menu de ce 5ème sommet Union africaine-Union européenne orienté vers la coopération. Ce sommet devrait permettre aux participants d’examiner le plan d’action 2014-2017 adopté en 2014 à Bruxelles lors du précédent sommet.

Ce sommet d’Abidjan est dédié aux jeunes avec le thème “Investir dans la jeunesse”. Notant que 60 % de la population africaine à moins de 25 ans. En effet, faute de perspectives, les jeunes sont de plus en plus enclins à prendre les chemins de l’immigration clandestine. Et le scandale de la vente de migrants africains comme esclaves en Libye est venu mettre européens et africains face à leurs responsabilités.

A cet effet, sur l’esclavage des migrants en Libye, une déclaration est attendue lors de ce sommet. Cette déclaration devrait condamner fortement ces crimes contre l’humanité et demander l’extradition des auteurs de cette pratique vers la CPI, la Cour pénale internationale.

Plus de 80 chefs d’état et de gouvernement représentant 55 pays d’Afrique et 28 d’Europe sont à Abidjan en vue de prendre part à cette rencontre qui sera suivie par quelque 800 journalistes.

L’UE et l’Afrique en chiffres

L’UE et ses États membres sont les premiers contributeurs à la promotion du développement, de la stabilité et de la paix en Afrique:

  • 21 milliards d’euros d’aide au développement ont été versés à l’Afrique en 2016 par l’UE et ses États membres, ce qui en fait les principaux donateurs sur le continent
  • 32 milliards d’euros ont été investis en Afrique en 2015 par des entreprises de l’UE, ce qui représente près d’un tiers de l’ensemble des investissements étrangers directs en Afrique
  • 3,35 milliards d’euros sont alloués au Fonds européen pour le développement durable, ce qui devrait permettre de générer jusqu’à 44 milliards d’euros d’investissements
  • 7 missions civiles et militaires sont déployées dans toute l’Afrique
  • 1,4 milliard d’euros est consacré à des programmes éducatifs en Afrique sur la période 2014-2020

About Ulvaeus BALOGOUN

Directeur de Publication / Journaliste Multi-média

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *