5ème rencontre annuelle sur la transhumance : Les acteurs en réflexion

Il s’est ouvert ,ce mercredi 14 novembre 2018 à l’hôtel Azalaï de Cotonou la 5eme Rencontre régionale de Haut niveau pour une transhumance transfrontalière apaisée entre le Sahel et les pays côtiers. Cette importante rencontre des acteurs du pastoralisme et de l’élevage de l’Afrique de l’ouest est placée sous le Haut patronage du Ministre béninois de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche.

Les experts se sont accentué sur les points qui seront soumis à la session ministérielle et au dialogue politique avec les partenaires le 16 novembre 2018.
Le niveau de mise en oeuvre des recommandations de la 4eme rencontre d’Abidjan, le bilan de la campagne de transhumance dernière, le niveau d’accompagnement des partenaires financiers, sont entre autres les points clés qui ont fait objets de débat au cours de cette assise.

Plusieurs présentations ont marqué la matinée. Notamment il y a eu une présentation de RBM sur l’État de mise en oeuvre des recommandations de la 4 eme Rencontre régionale de Haut niveau tenue à Abidjan en cote d’Ivoire.
Dans sa présentation le commissaire en charge de l’agriculture, de l’ environnement et des ressources en eaux de la CEDEAO a fait le point sur l’État de mise en oeuvre des recommandations de la dernière réunion ministérielle tenue à Abuja au Nigeria sur les conflits agriculteurs-eleveurs.
Les pays du Sahel et de la Cote ont fait chacun une présentation sur le bilan de la campagne de transhumance passée avec un accent fort sur les actions menées’, les contraintes enregistrée et les perspectives pour le bon déroulement de la campagne 2018-2019.

La cérémonie d’ouverture de cette rencontre a été marquée par le discours du représentant de l’antenne RBM Bénin,celui du RBM régional,le discours du représentant de la Banque Mondiale au nom des partenaires techniques et financiers, le discours du commissaire de la CEDEAO et le discours d’ouverture du ministre béninois de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche.

Plusieurs partenaires financiers dont la Banque mondiale,l’Union Européenne, le DDC, la CEDEAO, l’Uemoa, le Cilss, la Fao, entre autres accompagnent les OP dans l’organisation de cette Rencontre dont l’ouverture a enregistré la présence de ministre de l’intérieur du Bénin et de plusieurs responsables des institutions de l’État.

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2018

A propos Arthur HOUINDO

Journaliste Rédacteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous a notre newsletter