4ème édition du TOFINXWE : La justice confirme la tenue effective des festivités

Terminus. Le tribunal a vidé le dossier de Tofinxwé. Traîné depuis deux semaines, la coordination générale de Tofinxwé soupçonnée de mauvaise gestion par un certain Raymond Jospin Houédanou et sa bande, a été lavée.

Pour le procureur de la République, aucune infraction caractérisée à la loi n’est retenue contre la coordination générale. Ainsi, la Coordonnateur Général est par conséquent autorisée fêter avec faste la 4e édition dès le jeudi 19 juillet prochain.

“Je n’ai pas relevé d’infraction caractérisée à la loi pénale. Ainsi, je classe cette procédure sans suite en l’état.” Telle est la décision du procureur de la République du tribunal de première instance de deuxième classe de calavi. Ce verdict est tombé suite à une longue procédure d’investigation conduite de par la Brigade économique et financière.

Tour à tour, la Bef a auditionné le coordonnateur général Zachée ZOUNFA, Julien AHOUNOU, Gérard DOSSOU, Maurice KOKPE et Christian DOHOU visés par une plainte déposée par Jospin HOUÉDANOU. Devant le procureur, le plaignant n’a exhibé la moindre preuve de ses allégations mauvaise gestion. Mieux, il n’a pas pu donner le montant mal géré. Au contraire, la coordination a deux la preuve des classes en construction. Aussi, les différentes de redditions compte faites à la population sont fournies.

À l’aune des arguments développés par la partie Zounfa, Le procureur a conclu un non lieu. Car, il ressort de la confrontation entre la coordination générale et le plaignant principal qu’il s’agit d’une vaste campagne d’intoxication pour plomber la fête. Pourquoi cet acharnement contre la coordination générale ?

En effet, Jospin Raymond HOUEDANOU, était de la coordination générale de l’association Tofinxwé. Il a perdu son poste de secrétaire général adjoint au renouvellement des membres de l’association.

Depuis que M. Houédanou est évincé par son arrondissement, il a déclenché une guerre de sabotage contre la coordination générale. Avec son groupe dirigé par un certain Antoine KAKESSOU, ils ont sillonné tous les arrondissements de la commune de SÔ-AVA pour traiter les membres de la coordination générale de prévaricateurs et de mauvais gestionnaires des ressources de Tofinxwé.

Le maire Sergio n’a pas pu les convaincre à savoir raison gardée. La préfecture d’Allada a organisé une confrontation pour tirer au clair les accusations. La préfecture a pesé de son poids pour que calmer les élans fratricides de ce groupe de jeunes déterminés à faire couler la fête. Mais ils ont été jusqu’au bout. La décision du procureur est tombée. Elle lave ZOUNFA et sa suite de tout soupçon.

Voici le programme des manifestations de TOFINXWÉ 4e édition.

PROGRAMME DE FÊTE TOFINXWE 2018

Jeudi 19 juillet 2018

– 8h-14h: inauguration des infrastructures, caravane nautique et lancement de la fête à travers les sept (07) arrondissements de la commune.
– 14h-17h: Réunion de la Coordination Générale sur le site de la fête.
– 17h-22h: Animations culturelles et artistiques
………………………………………….

Vendredi 20 juillet 2018

– 8h-10h: vérification des installations sur le site de la fête
– 10h-13h: culte de l’église du christianisme céleste
– 13h-15h: prière de la congrégation musulmane
– 15h-17h : ouverture de la foire culturelle
– 17h-22h: animations culturelles et artistiques
…………………………………………..

Samedi 21 juillet 2018

– 8h-10h: vérification des installations sur le site de la fête
– 10h-12h: culte de l’église méthodiste protestante
– 12h-14h: course de pirogue, lancé de filets et natation traditionnelle
– 14h-16h: divers jeux-concours
– 16h-17h: conférence-débat
– 17h-22h: animations culturelles et artistiques
……………………………………………..

Dimanche 22 juillet 2018

– 9h-11h: Messe d’action de grâce des filles et fils suivie d’appel de fonds (zindo) par l’église catholique
– 11h-18h: pique-nique et manifestations populaires

La Coordination Générale

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2018

About Frejus SASSE

Rédacteur en chef / Journaliste - Blogger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *