3ème session de la commission ODD de l’ANCB: Le plan d’action 2019 au coeur des échanges


Conformément à sa feuille de route pour le compte de l’année en cours, la commission thématique Objectifs du Développement Durable (ODD) de l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB) s’est réunie les 29 et 30 novembre 2018 à Dassa pour sa troisième session. Au cœur des échanges, le bilan des activités menées au cours de l’année 2018 aussi bien au niveau de l’ANCB que des autres acteurs à savoir les ministères, les organisations de la société civile et les partenaires au développement sans oublier les grandes perspectives de la faîtière des communes, en termes d’accompagnement de ses membres dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 au plan local.

Plusieurs communications ont meublé ces deux jours de discussion, d’échanges et de partage autour des Objectif du Développement Durable et de l’Agenda 2030 au niveau des collectivités territoriales béninoises. L’une des questions essentielles débattues concerne les données statistiques. Les participants se sont en effet, interrogés sur les enjeux des statistiques pour le gouvernement et pour les communes dans le cadre du suivi des ODD. La question est d’autant plus pertinente que les statistiques fournissent une grille de lecture au gouvernement et élus locaux pour améliorer la cohérence de leurs politiques publiques et faire converger les différentes dimensions (sociales, économiques et environnementales) au développement.

Ainsi, sous l’éclairage des différentes compétences réunies au cours de ces deux jours, les participants se sont intéressés à la répartition des rôles entre les communes, et l’état que se soient dans la production des données statistiques que dans leur observation. On retiendra que l’Etat et les collectivités doivent se donner la main et travailler en synergie pour relever le défi de la disponibilité et de la fiabilité des données statistiques sans lesquelles, aucune politique publique ne saurait être efficace. Ainsi, les participants ont proposé que l’Etat appuie les communes dans la mise en place d’un système efficace de collecte des données statistiques au niveau de leur territoire de compétence. Sur la question essentielle du suivi-évaluation, il a été noté que cet outil important d’aide à la décision constitue aujourd’hui, l’un des maillons faibles du fonctionnement des communes. Le défi à ce niveau-là, est donc de doter les mairies d’un dispositif léger mais efficace qui permette de mesurer véritablement les progrès réalisés suite aux actions déployées sur le terrain.

LIRE AUSSI:

BENIN : L’ANCB outille les communes sur les politiques nationales de santé et d’éducation

Convenant le plan d’actions pour 2019, l’ANCB entend poursuivre la campagne d’information et formation des acteurs communaux et infracommunaux sur les ODD. Ensuite, un nouveau cycle de benchmarking sera lancé en début d’année pour redonner l’occasion aux communes d’apprendre les unes des autres en termes de pratiques et de processus de mise en œuvre de l’Agenda 2030.

Notons que les échanges se sont déroulés dans une ambiance très cordiale, signe de la synergie qui règne aujourd’hui au sein des différents acteurs impliqués dans la conduite des ODD au Bénin sous le leadership de l’ANCB.

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2018

A propos Ulvaeus BALOGOUN

Directeur de Publication / Journaliste Multi-média

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous a notre newsletter