2è journée de la vitalor ligue 1 : Les buffles en mode patron, les dragons balbutient


Dynamo de Parakou # Énergie FC, c’est l’affiche qui a ouvert le bal de cette 2è journée de la vitalor ligue 1. Un matche gagné par les poulains du coach Mathias DEGUENON grâce à une réalisation de Nestor AHOVE.

Les électriciens se remettent la tête à l’endroit après leur défaite de la journée précédente. Une victoire à savourer à sa juste valeur. Dans le contexte béninois c’est difficile pour les clubs de la partie méridionale d’aller chercher les points dans le septentrion.
Une “thèse” confirmée par les propos de l’entraîneur Luc René Mensah. Ce dernier affirmait avec enthousiasme “qu’avaler 700 Km et venir faire un match nul contre Béké est un bonus”. Vous l’aurez compris la JSP a contraint le vice- champion en titre au partage des points. Score nul et vierge à l’arrivée.
L’autre matche nul et vierge enregistré est celui entre les Panthères et Ayema. On connaît tous le coach Urbain HONFO comme un adepte du bloc bas, surtout quand son équipe rencontre un cador. Mais ce dimanche et c’est rare pour le souligner, ses protégés ont tancé outrageusement les panthères jusqu’à jeter des coups de froid, aux supporters djougois, dans l’antre du stade d’Atchoukouma. Un peu de réalisme de part et d’autre et on aurait eu au moins un but dans cette rencontre. L’autre fait à souligner est le carton rouge reçu par Ahmed Salam pour avoir traîné avant d’exécuter un penalty.

Les Buffles en taille patron

On peut ne pas aimer le lièvre. Mais on doit reconnaitre qu’il court vite. S’il y a une équipe qui confirme son statut de grandissime favori pour le graal c’est bien les buffles de Parakou. Le champion en titre annonce déjà les couleurs. Deux victoires en autant de rencontres. La JAC a pensé faire le plus dur en égalisant le but de Martins Friday. Mais c’était sans compter sur Bawa Djalil. Et puis les buffles avaient une dent contre cette équipe. La saison écoulée elle avait mis fin à leurs série d’invincibilité de 17 matches et ce à domicile devant le public du stade municipal de la cité des Koburus. Motif supplémentaire pour laver l’affront et laisser aux oubliettes ce douloureux souvenir. A noter aussi, la victoire de Réal sport devant ASVO sur la plus petite des marques. Ibrahim Da Silva, en l’espace d’une soirée est devenue le bourreau de ses anciens protégés de la vallée de l’ouémé.

Les Dragons amorphes et sans attraits.

Les dirigeants ont cassé la tirelire durant le mercato. D’abord en débauchant presque toute l’équipe d’ASOS; ensuite en ramenant des noms ronflants comme Chams- Deen CHAONA et Djamal FASSASSI. Mais il faut reconnaître que la mayonnaise a du mal à prendre. Le début de saison du club mythique de la capitale fait beaucoup de peine aux nostalgiques du championnat béninois. Deux matches nuls avec un contenu à la limite de l’acceptable. On a tous noté par ailleurs l’absence du coach Ouadja Lantame suppléé par Frédéric HOUNKPONOU pour la circonstance. L’ancien international togolais serait entrain de renégocier son contrat pour cette nouvelle saison. Selon nos sources, Il a pourtant dirigé les séances d’entraînement au cours de la semaine. Tout ça, c’est bizarre.

Pour revenir au match, sur une pelouse “aqua- synthétique” de René Pleven, a cause de la pluie, c’est plutôt Esae qui s’est montré à son avantage. Mais le réalisme n’était pas au rendez vous. Et que dire du jeune Alfred LINKPON, étincelant au milieu de terrain. Vivement qu’il continue ainsi. Bio Richard tient certainement une “perle”.
Pour le reste, l’As Tonnerre obtient son premier point de la saison grâce à un nul devant l’Uss- Kraké. Pareil pour l’Upi-ONM face à l’Aspac. Au total 5 buts ont été marqués sur l’ensemble des 8 matches de cette 2è journée. Autant l’affirmer tout de suite : c’est famélique. Pauvre vitalor ligue 1.

Par François- d’Assise AMASSIWAN

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2019

A propos Ulvaeus BALOGOUN

Directeur de Publication / Journaliste Multi-média

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com