20e Journée africaine de la technologie et de la propriété intellectuelle : Pour le renforcement de la résilience aux changements climatiques

Temps de lecture estimé: 2 minutes

Le Bénin célèbre, ce vendredi 13 septembre, la 20e Journée africaine de la technologie et de la propriété intellectuelle. Mis sous le thème : « Propriété intellectuelle et changement climatique », cette journée est l’occasion de sensibiliser les inventeurs et les chercheurs sur le rôle que joue l’invention dans le développement industriel.

Selon la ministre de l’Industrie et du Commerce, Sadiya Alima Assouma, « la propriété intellectuelle et la technologie peuvent jouer un rôle majeur dans la création des conditions de résilience face aux effets du changement climatique en Afrique ». Ce thème s’inscrit, selon elle, dans le Programme d’action du gouvernement à travers l’axe 7 du Pilier 3 « Développement équilibré et durable de l’espace national » qui vise, entre autres, à renforcer la résilience aux changements climatiques.

Ainsi, le choix de ce thème marque la volonté du gouvernement de pouvoir mettre en lumière les solutions que peuvent apporter la technologie et la propriété intellectuelle aux problèmes de changement climatique qui affectent le Bénin et dont les effets impactent négativement le développement industriel et économique des Etats, de même que la qualité de vie des populations.

A défaut d’inverser la courbe ascendante du réchauffement de la planète, indique-telle, il faut, à tout le moins, œuvrer à en atténuer les effets. C’est pourquoi, il se tiendra à Cotonou un séminaire sur la rédaction de mémoires descriptifs pour les brevets d’invention. A cette occasion, plusieurs communications seront présentées au public pour montrer l’importance de l’invention et de l’innovation mais aussi leurs impacts sur le climat. En outre, une journée portes ouvertes sera organisée à l’Agence nationale de la propriété industrielle (Anapi).

Elle a invité la société civile, le monde de la recherche, les acteurs économiques à intégrer pleinement la technologie et la propriété intellectuelle comme moyens efficaces de résilience face aux changements climatiques qui affectent le Bénin.

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2019

A propos Frejus SASSE

Rédacteur en chef / Vidéo - Journaliste / Blogger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *