1ère édition du grand prix littéraire au Bénin : Oswald Homéky opte pour le rayonnement de la littérature

Acteur culturels, amis de la littérature et professionnels des médias se sont réunis ce 15 novembre 2018 à Bénin Royal Hôtel, en présence du ministre du sport de la culture et du tourisme Oswald Homéky pour lancer officiellement le grand prix littéraire du Bénin.

Ce lancement a permis au directeur des arts et du livre (Dal) Koffi Attédé, de rappeler l’objectif de ce lancement qui n’est rien d’autre la valorisation de l’écrivain Béninois. C’est un dispositif, dira-t-il, pour féliciter et encourager les meilleurs auteurs, éditeurs. « C’est un format nouveau plus ambitieux en faveur de la chaîne du livre». Aussi, le Dal a profité de l’occasion pour  annoncer l’organisation en 2019 du Salon internationale du livre au Bénin. Ce sera autour du 23 avril, journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Pour Oswald Homéky présent à cette cérémonie, le Grand Prix littéraire du Bénin a de très beaux jours pour le secteur littéraire du Bénin. Plus jamais, il ne sera à la traîne. “Il y a quelques années, on le qualifiait encore de l’enfant abandonné du secteur culturel. De propos pareils, plus jamais ça sur le livre béninois”.

Le but visé, a expliqué le Ministre Oswald Homéky au cours de la cérémonie, est de célébrer autrement les talents littéraires du Bénin. A l’en croire, l’initiative ne vient pas remplacer le Prix Président de la république. C’est un prix qui incitera davantage, les auteurs, éditeurs et autres acteurs littéraires à l’excellence.

Au cours de cette première édition, qui s’annonce pour novembre 2019? cinq genres littéraires sont retenus, il s’agit du  roman, du théâtre, de la nouvelle, de la poésie et du conte. Seul peuvent y participer les éditeurs. Selon les détails apportés par le DAL, les participants auront  la possibilité de présenter jusqu’à trois ouvrages par catégorie, lesquels doivent être publiés entre le 1 janvier 2015 et le 30 avril 2019.

Il faut préciser qu’une phase de distinction et de sensibilisation est prévue du 15 novembre 2018 au 10 mai 2019.

Une liste des trois finalistes par catégorie sera rendue publique en septembre 2019 et ceux des lauréats, connus le 09 novembre.

Les inscriptions démarrent le 30 avril 2019 et resteront ouverte jusqu’au 20 juin 2019.

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2018

A propos Arthur HOUINDO

Journaliste Rédacteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous a notre newsletter