
En prélude à la 12e édition des Récréatrales prévu du 29 octobre au 05 novembre prochain, une douzaine de journalistes culturels d’Afrique francophone ont été sélectionnées pour bénéficier d’un renforcement de capacités.
L’atelier de renforcement de capacité qui cadre avec la 12ième édition des Récréatrales se tient dans le cadre du projet « Écrire sur le spectacle vivant aujourd’hui » mis en œuvre par l’Association Nord Ouest Cultures avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Démarré le lundi 26 septembre dernier, cet atelier dont la première phase se tient en ligne réunit des membres du Réseau des journalistes culturels francophones d’Afrique de l’Ouest (RJCFAO) et du Réseau Critiques Africaines. C’est une occasion pour renforcer les capacités des participants sur la collecte, le traitement et la diffusion de l’information liée au spectacle vivant en général et le théâtre en particulier. Cette phase en ligne de 5 semaines sert donc à préparer les participants à la couverture d’un événement d’envergure tel que les Récréâtrales sur lequel ils seront déployés.
Consciente des nouvelles interrogations suscitées par les transformations du monde contemporain, l’Association Nord Ouest Cultures s’investit depuis sa création dans la formation et l’accompagnement des créateurs de contenus culturels. Ce projet s’inscrit dans cette démarche.
Initié en 2002, les Récréâtrales est un espace panafricain d’écriture, de création, de recherche et de diffusion théâtrales.
Il s’articule en trois étapes (recherche-formation, création-production et diffusion), et a lieu tous les deux ans. Le festival favorise un dialogue ouvert au sein de la communauté et permet l’engagement, la reconnaissance et la responsabilisation des citoyens.
De plus, les Récréâtrales offrent des opportunités aux artistes, les résidences artistiques permettant une professionnalisation dans toutes les disciplines du théâtre. Le festival est une occasion importante de réseautage pour les artistes, les programmateurs, de même que les administrateurs, et constitue une vitrine très attendue des nouveaux talents africains.