110ième session du Conseil des ministres des États d’ACP : AGBENONCI et Shadiya ASSOUMAN représentent le Bénin au Kenya

Temps de lecture estimé: 2 minutes
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Aurelien AGBENONCI et sa collègue du commerce, Shadiya ASSOUMAN

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Aurelien AGBENONCI et sa collègue du commerce, Shadiya ASSOUMAN prennent activement part depuis ce samedi 07 décembre 2019 à Nairobi au Kenya, aux travaux à la 110e session du Conseil des ministres en prélude au 9ième sommet des chefs d’Etats et de gouvernements des pays Afrique Caraïbes et Pacifique (ACP).

Les sessions ministérielles qui se tiennent du 6 au 8 décembre vont permettre aux Ministres de désigner le prochain Secrétaire général pour la période 2020 – 2025. Le mandat de la haute Direction actuelle arrivant à expiration le 28 février 2020.

S’en suit à partir du 9 décembre le 9ième sommet des chefs d’Etats et de gouvernements des pays Afrique Caraïbes et Pacifique (ACP). Une rencontre mise sous le thème ”un Groupe ACP transformé et engagé en faveur du multilatéralisme”.

Le Sommet se déroule à un moment propice pour le Groupe ACP qui s’apprête à finaliser les négociations post-Cotonou et la révision de son acte constitutif, l’Accord de Georgetown. Ainsi, il va s’agir pour les chefs d’Etats et de gouvernements des pays ACP d’approuver les résultats des négociations en vue d’un nouvel accord de partenariat ACP-UE d’une durée de 20 ans ; de réviser les résultats et les impacts des activités du Groupe depuis 2016 et faire le point sur la mise en œuvre des engagements pris lors du 8e Sommet ; d’examiner et adopter les modifications apportées à l’Accord de Georgetown, Acte constitutif du Groupe ACP.

Ce sera également l’occasion de donner des orientations politiques sur la manière dont le Groupe doit redéfinir sa vision et son rôle pour avancer le multilatéralisme ; de fournir un leadership politique et des orientations sur les structures institutionnelles ACP permettant de parvenir à un développement durable dans le cadre de l’Agenda 2030.

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2019

A propos Frejus SASSE

Rédacteur en chef / Vidéo - Journaliste / Blogger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *